Multicovers high tech Conduire une moto

Conduire une moto


Puis-je conduire une moto avec un permis de conduire ?

En 2020, le Conseil fédéral a approuvé un nouveau règlement qui permettra aux automobilistes titulaires d’un permis de conduire depuis au moins cinq ans et âgés d’au moins 25 ans de conduire une moto de 125 cm3 sans avoir à passer d’examen théorique ou pratique supplémentaire.

Cela peut sembler formidable au premier abord, mais cela ne signifie pas que vous pouvez immédiatement conduire une moto décorée avec votre permis de conduire B1. D’une part, la règle ne s’applique explicitement qu’aux motos légères de 125 cm3 et, d’autre part, vous devez retourner à l’école – même si vous n’avez pas d’examen.

Pour conduire légalement une moto 125cc avec votre permis de conduire, vous devez suivre au moins neuf cours de conduite de 90 minutes. Vous devez compléter 4 unités de théorie et 5 unités de pratique. Alors, le plaisir peut commencer ! Mais n’oubliez pas : cette règle ne s’applique qu’en Allemagne. Vous devriez donc vous épargner un voyage en Autriche ou en France 😉


Comment obtenir un permis de conduire A2 ou A ?

Vous avez déjà un permis de conduire A1 125 et vous voulez conduire des vélos plus gros ou vous prévoyez de passer à des vélos plus gros plus tard ? Grâce à quelques modifications de la loi au cours des dernières années, la “montée” est désormais assez simple. Il suffit de remplir quelques conditions et de passer un test pratique ! Vous pouvez imaginer le processus comme une échelle, où vous passez de A1 à A2 et finalement à A.

 

 

Les règles suivantes s’appliquent : A1 à A2

Toute personne titulaire d’un permis de conduire de classe A1 depuis au moins 2 ans recevra un permis de conduire de classe A2 après avoir passé un examen pratique.

 

A2 sur A

Toute personne titulaire d’un permis de conduire de catégorie A2 depuis au moins 2 ans se verra attribuer un permis A après avoir passé un examen pratique.

Il vous suffit donc de trouver un moniteur d’auto-école qui passera l’examen pratique avec vous. En réalité, ce moniteur de conduite voudra généralement prendre une ou deux leçons de conduite avec vous afin d’évaluer vos performances et de ne pas vous mettre dans l’embarras devant l’examinateur. Ensuite, vous devrez payer les frais de l’examen et vous obtiendrez votre prochain permis de conduire pour motocyclette.


Bons conseils pour les motards débutants

Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire A1 ou si vous prévoyez de le faire prochainement, vous devez être conscient des points suivants : Lorsque vous conduisez une moto sur la voie publique, vous prenez beaucoup de responsabilités. Bien sûr, c’est amusant d’appuyer sur l’accélérateur, mais vous devriez garder ça pour la piste de course. Des vitesses allant jusqu’à 110 km/h ne doivent pas être sous-estimées.

En tant que motocycliste, vous êtes largement sans protection sur la route (contrairement aux automobilistes), donc la négligence peut rapidement être sanctionnée.

Votre tête est relativement bien protégée par le casque, mais votre corps compte plus de 200 autres os. Alors, faites attention, adaptez-vous à la circulation, ne jouez pas au héros et faites attention à votre sécurité. Les brutes ne sont pas les bienvenues dans la rue.

Ces mots d’avertissement peuvent sembler plutôt ennuyeux, mais ils sont sensés et nécessaires pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route et vous amuser quand le vent souffle autour du nez de votre 125.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post